Vas-y Fontaine !

« Ce super 45 tours à durée prolongée, série standard en haute-fidélité n’a pour objet que de faire connaitre les chansons de Gil Bernard (…) Je prends le risque d’être taxé de mauvais chanteur pourvu que le talent d’auteur soit reconnu à mon ami Gil. »

                                                                                                            Just Fontaine 1959

 

     "Vas-y Fontaine par Gil Bernard" en écoute...  

     "Si On t'avais Dis" par Gil Bernard et Just Fontaine  en écoute...  

     "souffle d'Amour" par Just Fontaine en écoute...

Coup d’Envoi

Bon… Justo est bien meilleur footballeur que chanteur. Pour pouvoir me contrarier et argumenter à contre sens il vous faudra vous faire une idée par vous-même (Les idées toutes faites étant aujourd’hui fabriquées en Chine dans des matériaux peu fiables, il est préférable de vous replier sur des idées toutes faites plus anciennes qui étaient quand même de bien meilleures qualités. Tout le monde, même les chinois vous le diront.) aussi je vous confie en bas de page l’adresse du blog où vous pourrez entendre ce 45 tours.

Canonnier de l’équipe de France pour la coupe du monde 1958 (Canonnier c’est une image, une analogie militaire pour mettre de la poudre dans les yeux du public qui en redemande.) Recordman du nombre de buts inscrits dans une seule édition d’une coupe du monde, Just Fontaine est également buteur de l’équipe de Reims, il pose ici à domicile sur la pelouse d’Auguste-Delaune en tenue rouge et blanc, en bon garçon, le maillot dans le short, boutonné au dernier stade. Gominé et rasé de frais il tient d’une drôle de façon  un drôle de micro qui a des allures de rasoir électrique ! (Je ne dirai rien sur Gil Bernard qui l’accompagne ce n’est pas dans mes habitudes de me moquer)

 

Prolongations

Ici nous faisons un bond 30 ans dans le temps additionnel et je me souviens de la première fois que l’ami Julien m’a emmené dans ce stade voir une deuxième mi-temps gratos.  D’abord le folklore des vigiles traquant les supporters qui apportent leur boisson favorites dans des bouteilles de soda aux étiquettes assorties pour faire passer le vin rouge et le pastis. Puis soudainement on hausse le niveau culturel : on  chante du Wagner dans les gradins ! Mais à la buvette, on bois du péteux dans des Blidas (ces petits verres à thé de fabrication locale destinés au marché algérien détournés en flutes à champagne pour nous autres, plus solides et surtout plus stables.) On suit le match un peu aussi. Soudain c’est le but !! Bam ! le ballon est au fond des filets et pendant trois secondes j’attends… j’attends quoi ? Bein, le ralentis comme à la télé. J’éclate de rire tout seul ! ha, ha ! y’a pas de ralenti ! Quel con je fais… *

Voilà, le rédacteur en chef me presse alors je rends l’antenne. A vous Cognacq-Jay !

*à la fin des années 80 y’a pas encore d’écrans géants dans les stades

 

 

 

Just Fontaine (1933 – 2023)

Just Fontaine et Gil Bernard, « Vas-y Fontaine » Orchestre sous la direction de Daniel White.

45 tours – Durée prolongée – Série Standard – Disques Véga V 45 P 1989 ( la Valeur par la qualité) 

 

 Il est un deuxième 45 tours : Just Fontaine chante Gil Bernard sur le label Véga - V 45 P 2078

 
Bruno lagabbe dit le Colonel
Paru dans NOVO n°69, juin, juillet août 2023 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En Loucedé...

Fin 70, pour entendre la musique des groupes évoqués par les magazines de rock il fallait acheter LE disque ! Peu de radio et très peu de té...